PRAM
22 rue du Commandant Cousteau
37150 Bléré
N°TVA : 66498947093
La métallisation au zinc, arme efficace contre la corrosion

La métallisation au zinc, arme efficace contre la corrosion

Un projet de métallisation en Indre-et-Loire ? Revêtement par fusion après sablage, la métallisation au zinc est basée sur une technique extrêmement simple et rapide, qui a largement fait ses preuves. Pour faire part de votre besoin, prenez contact avec votre entreprise de peinture.

Une technique simple à l'efficacité jamais dépassée

La plupart des procédés de protection de l'acier contre la corrosion sont essentiellement passifs. Ils consistent le plus souvent à recouvrir les éléments à protéger d'un revêtement neutre, étanche et, en principe, insensible aux attaques des agressions extérieures. Dès que ce revêtement est détruit, même localement, la rouille apparaît et progresse rapidement.

La métallisation au zinc, au contraire, offre une protection active. Le zinc protège l'acier non seulement tant que le revêtement conserve son intégrité, mais même ultérieurement, en se sacrifiant au bénéfice de la structure à protéger, la préservant de toute trace de rouille.

Le zinc, qui se présente sous forme de fil de très haute pureté (99,995%), est fondu, pulvérisé et projeté sur la surface à protéger à l'aide d'un pistolet métalliseur qui assure ces opérations simultanément.

Cette technique peut s'appliquer en atelier, ou sur chantier en Indre-et-Loire. Complétée ou non par une peinture de finition, la protection obtenue bat tous les records de durée se chiffrant par des dizaines d'années d'efficacité. Aucun autre procédé ne peut lui être comparé sur ce chapitre.

Des caractéristiques normalisées

La protection est totale tant qu'il y a revêtement de zinc. La durée de cette protection est fonction de l'épaisseur de la couche de zinc. Le tableau suivant, basé sur une expérience de nombreuses années, donne une idée de la longévité de protection par métallisation au zinc, sans peinture de finition, suivant l'épaisseur et l'ambiance.

Epaisseur de la couche de métallisation zinc 40 µ 80 µ 120 µ
Atmosphère rurale 20 ans 40 ans 50 ans
Atmosphère urbaine 10 ans 20 ans 25 ans
Atmosphère maritime 12 ans 25 ans 37 ans
Atmosphère fortement polluée 3 ans 6 ans 9 ans

Il est évident que l'adjonction d'une peinture de finition ne peut qu'augmenter encore la durée de la protection.

Cette peinture est recommandée en atmosphère agressive.

La norme AFNOR NF A 91201 a normalisé les différentes épaisseurs de zinc déposé par métallisation et constitue la base de tout cahier des charges. Quatre épaisseurs sont retenues : 40, 80, 120 et 200 µ. ZN80 (IV), ZN120 (IV) et ZN200 (IV).

Ambiances Avec peinture Sans peinture
Urbaine ou rurale 80 µ 120 µ
Maritime 120 µ 160 µ
Eau douce, eau de mer 120 µ 160 µ

Des avantages exclusifs

Un décapage parfait

La pratique même de la métallisation s'accompagne d'un sablage à blanc préliminaire. Vous avez donc l'assurance que les éléments à protéger sont débarrassés de toute trace de rouille et de calamine. C'est un gros avantage par rapport à la peinture.

Une protection de très longue durée

Aucun autre procédé ne procure une telle longévité de protection. La métallisation est la seule technique qui permette une protection anticorrosion optimale (équivalent à la galvanisation).

Un entretien très simplifié

La métallisation évitant toute formation de rouille, il suffit pour des raisons purement esthétiques de renouveler la couche de peinture de finition, sans décapage long et coûteux.

La métallisation s'avère ainsi la technique d'anticorrosion la plus rentable dans le temps.

Des applications illimitées

Chaque fois que l'on désire une protection efficace et de longue durée, la métallisation au zinc s'impose :

  • Bâtiment : charpentes métalliques, menuiseries métalliques, balcons et ferronneries, persiennes, canalisations, etc.
  • Travaux publics : vannes de barrages, portes d'écluses, batardeaux, conduites dorcées, ponts roulants, garde-corps, panneaux de signalisation routière, pylônes, potelets, candélabres, etc.
  • Industrie : matériel d'abattoirs, appareillages électriques, conduits de ventilation, condenseurs, etc.
Top